Moi qui ne connais pas bien l’ouest de la France, me voilà invité ce week-end chez des amis qui sont justement en Charente-Maritime. Pour ce samedi après-midi, après déjeuner, voilà qu’on nous emmène à la découverte de la plus grande ville du coin : la Rochelle.

C’est vrai que j »en ai déjà beaucoup entendu parler, il paraît que c’est une ville très agréable où il y a beaucoup d’étudiants. Pour moi qui n’ai jamais avare de découvrir un nouvel endroit, je suis impatient d’y être, surtout que le beau temps est au rendez-vous. Après 1h30 de route, nous voilà enfin arrivés.

Bonne surprise, il y a du monde, l’endroit est vivant, comme quoi il n’y a pas que à Paris où l’on peut gambader au milieu de la foule. Mais ce n’est pas non plus oppressant, j’apprécie vraiment. Nous sommes donc à côté du Vieux-Port en centre-ville, j’imagine l’endroit le plus touristique de la ville, avec les trois tours qui servent de porte d’entrée lorsque l’on vient de l’océan.

Normalement, je n’aime pas tellement tout ce qui est dans le style Vauban, je dois dire que l’ensemble a pourtant du charme. Il est possible de visiter les trois tours avec un pass, mais nous nous contenterons de nous balader sur les remparts et d’apprécier la belle vue avoisinante.

C’est ce jour-là à la Rochelle que je découvre une conserverie, à savoir la Belle Iloise. si vous ne connaissez pas, voici le site Internet et croyez moi que ça vaut le coup, surtout si vous aimez les sardines les maquereaux et autres soupes de poisson. Encore une fois, je n’en suis pas vraiment friand, mais il y avait tellement l’air d’y avoir de bons produits que j’ai fait quelques provisions. Après tout, ne dit-on pas qu’une bonne sardine fait du bien à la santé ? Un peu plus loin, c’est une biscuiterie, la Trinitaine qui me permettra à nouveau de faire quelques emplettes et surtout de m’offrir un bon petit goûter.

Ce jour-là, nous irons marcher un peu plus loin en centre-ville ou le peuple est moins présent, surtout que l’hôtel de ville se trouve sous un échafaudage depuis qu’un incendie s’est déclaré il y a à peine quelques jours. C’est bien dommage, car la bâtisse paraissait sublime.

Non loin du Vieux-Port, une plage bondée ce jour-là permet de prendre le soleil et de se rafraîchir.

Je vous laisse admirer les quelques photos que j’ai prises. Vraiment, je fus enchanté de connaître enfin la Rochelle, et même si je ne suis pas certain d’y revenir car je préfère tout de même les plages du sud de la France, je dois dire que c’est un endroit où il fait bon vivre.

Author

Write A Comment