A force d’entendre ma voisine dire qu’elle a emmené le week-end dernier des amis étrangers à Giverny, il était temps pour moi de découvrir ce charmant petit village de Normandie célèbre dans le monde entier. C’est grâce au peintre Claude Monet qui vécut de 1883 jusqu’à sa mort en 1926 que le village a une réputation jusqu’à l’autre bout de la planète.

Ce jour-là, nous sommes débuts juillet, et après une bonne heure de route, nous arrivons vers 11h30 dans ce petit village baigné de soleil. Il fait déjà chaud, mais heureusement nous trouvons une place à l’ombre sur le petit parking déjà bondé. Pour arriver jusqu’au jardin et à la maison de Claude Monet, Il faut marcher sur la route principale qui est bordée de quelques boutiques d’art, d’un office de tourisme, et d’un endroit pour se restaurer. La balade est bucolique, mais il y a déjà la queue à l’entrée des jardins.

C’est déjà dépaysant, car nous entendons parler un peu toutes les langues du monde. C’est à ce moment-là que l’on se rend compte de la célébrité du village, notamment parmi les Américains qui sont ici en force. Cependant cela avance assez vite, et en une petite demi-heure, nous voilà à l’intérieur des lieux. Le temps d’une pause pipi pour être bien dans sa peau, et nous voilà prêt pour la visite.

On peut diviser l’endroit en trois parties : la maison de Claude Monet, qui est restée une jolie bâtisse campagnarde avec un aménagement intérieur qui date bien du début du siècle, le jardin fleuri qui se situe juste devant la maison, et de l’autre côté de la route en y accédant à travers 1, passage souterrain à partir du jardin, l’étang aux nymphéas.

Ce qui est impressionnant, surtout en ce jour ensoleillé c’est d’avoir véritablement l’impression de se promener dans un tableau. Parfois il y a quand même une grande différence entre l’œuvre d’un peintre et la réalité, ce qui est normal puisque l’artiste le fait avec son œil en fonction de ses émotions du moment, mais à Giverny, les jardins et l’étang ressemblent parfaitement à la description que l’en avait fait son propriétaire.

Autrement dit, c’est une escapade dans un endroit bucolique, au milieu des jolies fleurs de toutes les couleurs. Je vous présente ci-dessous les plus belles photos de ce jour, en espérant qu’elles vous donnent envie un jour de les admirer à votre tour pour de vrai.

Author

Write A Comment