Kaysersberg est sans aucun doute l’un des plus beaux villages de France, et une étape incontournable lorsque l’on vient en Alsace. Avec ses petites rues pavées, ses maison à colombages, ses façades aux couleurs diverses et variées, et ses balcons fleuris par des géraniums, nul doute qu’on ne peut rester insensible à ce charme si particulier.

En ce jeudi, sous un beau soleil, nous partons ainsi à la découverte de ce qui restera sans doute un véritable coup de cœur. Bien sûr, le village est réputé pour son fameux marché de Noël, et nous aurons sûrement l’occasion d’en reparler dans un prochain billet, mais même en été, c’est tout simplement magnifique.

Les rues pavées lui confèrent un véritable charme ancien, les façades sont toutes plus belles les unes que les autres, et que dire des boutiques qui vendent des produits locaux particulièrement bon. Même s’il ne faut pas trop en abuser si l’on veut garder la ligne. Je vous conseille de déguster l’une des spécialités locales, le pain d’épices, dans la célèbre boutique Fortwenger. Moi qui n’est pourtant pas très fan de ce met, je me suis laissé tenter par des produits avec du chocolat, et aujourd’hui je regrette encore de ne pas en avoir acheté plus.

Voici l’hôtel de ville, construi à partir du début du XVIIe siècle qui présente une jolie façade.

Au gré des boutiques souvenirs, nous retrouvons les fameuses cigognes qui sont l’emblème de la région et qui feront sans doute plaisir aux enfants.

Non loin de l’hôtel de ville, nous retrouvons la jolie église Sainte-Croix dans la construction s’est étalée sur trois siècles. L’intérieur possède un superbe Christ de plus de 4 m de hauteur qui est installée sur une poutre, ce qui est très singulier.

En continuant notre balade et en remontant la rue de l’église dans l’autre sens, nous arrivons jusqu’à un petit pont qui permet d’avoir une vue sublime sur les ruines du château.

Kaysersberg se situe au beau milieu du vignoble alsacien, preuve en est avec ses jolies collines recouvertes de vignes qui surplombent le village.

Si je devais conclure cette balade à Kaysersberg, je dirais qu’une fois de plus, je me suis régalé. On a l’impression d’être hors du temps, dans un autre siècle, tellement le calme et l’ancienneté des lieux nous invite à se relaxer. Il paraît qu’ici se situe l’un des plus beaux marchés de Noël de la région, alors je prévois déjà d’y revenir .

À bientôt pour une nouvelle balade en France.

Author

1 Comment

Write A Comment