le premier dimanche du mois est l’occasion unique de visiter gratuitement notre patrimoine, et Dieu sait si il y a des choses à voir en Île-de-France. Ce jour, nous avons décidé de partir à la découverte du château de Champs-sur-Marne, un endroit qui nous était totalement inconnu jusqu’alors.

Fermé pendant plusieurs années, il a été réouvert en 2013 après de longues années de travaux de restauration. Alors même que je m’attendais à découvrir une bâtisse classique avec un mobilier quelconque par rapport aux plus grands châteaux de la région, c’est en réalité un beau petit bijou architectural riche en mobilier qui m’a surpris.

Il faudra attendre 1895 pour que le domaine soit racheté par le banquier Cahen d’Anvers qui entreprit de grands travaux de restauration pour y apporter le véritable confort d’une demeure bourgeoise du XIXe siècle. Quant au jardin, il est restauré par Henri Duchesne. En 1935, le domaine s’est vendu à l’État français. Jusqu’à l’avènement de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la république, le château de Champs-sur-Marne servira pour recevoir de nombreux chefs d’états étrangers.

Désormais que l’intérieur est totalement restauré, ce sont vraiment des belles pièces avec du mobilier noble que l’on peut découvrir lors de la visite. Je ne vais pas vous énumérer toutes les pièces et leurs fonctions car pour être franc, je ne m’en rappelle plus très bien, mais je vous laisse admirer les photos que j’ai prises et qui vous donneront sans doute envie de vous y rendre. Mon conseil, le premier dimanche du mois, la visite de l’intérieur dur une petite demi-heure, ce qui vous permet même d’emmener vos enfants sans les ennuyer trop longtemps. Et puis après la visite, si le temps le permet, ils pourront gambader dans le grand parc de 85 ha.

Author

Write A Comment